Pièce pour montée de sève, vue de l'installation à Cahors

4 juin 30 juin 2011: Pièce sonore pour montée de sève, installation sonore avec : Nicolas Bralet, Sabrina Issa et Hugo Roger
Festival Cahors Juin jardins - rue du petit mot, 46000 Cahors

L'installation Pièce sonore pour montée de sève, orchestre ici une pièce sonore à partir de données récupérées en extérieur. Au capteur de montée de flux de sève, s'ajoute les variations obtenues à partir de capteurs de température, d'humidité et de luminosité ambiantes. Chaque haut-parleur joue et spatialise en temps réel les données climatiques et biologiques de l'ensemble (plantes et climat).










Une première proposition de Pièce sonore pour montée de sève a été présentée à Lyon en 2010, ici installée en extérieur, nous avons pu travailler une version avec des pluies (naturelle et artificielle).
Plusieurs flux de données partant des capteurs orchestrent une composition sonore en temps réel.
La montée de sève du vegétal, de la lumière, de l'humidité et de la température se laissent ainsi entendre sous la forme de variations sonores. Les données biologiques et climatiques du végétal dans son environnement constituent les cinq pistes spatialisées de l'installation.

D'autre part, l'arrosage aux plantes est orchestrée par la détection d'un "seuil de stress". Une pluie se déclenche en fonction des besoin du végétal, et un brouillard se répand également sur les pentes tapissées de menthe corse... Les données de la montée de sève, utilisées ici comme indicateur du bien-être des plantes, sont également à la source d'une expérimentation scientifique de l'INRA en vue de contrôler l'arrosage de parcelles de culture dans un objectif d'économie d'eau
.