Station Affleure 360, Le vivant et son énergie, INRA Versailles-Grignon, 2013
Mai à sept 2013: Station Affleure 360, électroniques, arbre (Gingko biloba), station météo, gyrophare, capteurs, bois de pin déroulé...
INRA Versailles-Grignon
Commissariat Sylvie Pouteau et Daniela Perrotti pour l'INRA Versailes-Grignon, avec le soutien des Jardins de Gally et en partenariat avec l'Ecole des Beaux-arts de Versailles dans le cadre du programme de l'année Le Nôtre.
Conception et réalisation: Nicolas Bralet, François David Collin et Sabrina Issa
Nous tenons à remercier Arielle Pyard, Corinne Roiseux et Satomi Soma.
Station Affleure 360 matérialise la corrélation entre circulation de sève au coeur des végétaux et variations atmosphériques environnantes. Conçue tel un protocole expérimental, la Station est créée et évolue à partir de relevés et d'observations de l'autour. La convergence des données vers la station permet d'obtenir et de rendre visible les fluctuations climatiques et leurs incidences sur un arbre témoin. Les données de (température, vitesse du vent, luminosité, humidité) se déploient de l'intérieur vers l'extérieur de la station pour devenir le paysage d'une géologie à déplier.
Un phare témoin surplombe la station sa vitesse de rotation est liée à l'activité de montée de sève, d'un sujet végétal: un Ginkgo Biloba. Cet arbre remarquable est très ancien, il est un des représentants de la plus ancienne famille d'arbres, remontant à plus de 270 Ma. Le Gingko interagit directement avec son environnement et la nature du sol
La surface du sol est considérée comme l'affleurement qui résulte d'une interaction entre phénomènes aériens et transformations/assimilations souterraines. Cette couche d'échanges et de rapprochements, est une dynamique d'où émergent des pousses visibles: les végétaux. En observant la circulation du flux de sève nous obtenons les incidences de facteurs environnementaux sur le métabolisme de la plante. Station Affleure 360 est une plateforme de transduction de signaux physiques et biologiques à l'échelle humaine.
|