Vue de la résidence, Domaine des Boissets, photographie Sabrina Issa, 2020.

L'ACTE DE LA GREFFE
Résidence de recherche et de création du LAAB

LAAB en collectif augmenté avec les propositions de Samuel Aligand, Nicolas Bralet, Philippe Brière, Delphine Chevrot, François-David Collin, Sabrina Issa, Fabiana De Moraes, Philippe Obligé, Lydie Regnier, Nina Reumaux, Anna Olszewska et l’aimable contribution de Maurice Chaudière.

Le LAAB a souhaité susciter et rendre public la rencontre de théoriciens, artistes, scientifiques et ingénieurs ayant comme point de départ la greffe comme acte. Au domaine des Boissets en Lozère, le collectif a travaillé de façon pérenne sur le site, en procédant notamment à des greffes sur le pourtour de la résidence. Des interventions, conférences et propositions sonores ponctuent les temps de la résidence ainsi qu’une exposition évoluant au gré des recherches sur six mois. C’est à partir de ce projet réalisé en work in progress que nous rendons visible à travers l’édition, le travail réalisé au fils temps. L’édition intitulée, L’acte de la greffe, la transitivité est ce supplément d’espace pouvant transmettre et redéployer la diversité de l’ensemble des propositions, éphémères ou appelées à vivre sur le site.
Pour le collectif, il s’agira justement de faire vivre et laisser vivre les formes artistiques et plastique s’étant greffé sur le site.

Programme de résidence et de création du LAAB en partenariat avec Artelozera, soutenu par la DRAC Occitanie et projet d’édition, soutenu par la Région Occitanie.

Publication du LAAB, L’acte de la greffe, la transitivité, 240 pages couleurs, tirage limité à 300 exemplaires,
ISBN 9-782957-621705
L'édition est disponible sur demande avec une série de huit cartes postales au prix de 22€.
Version numérique gratuite, envoyée sur demande.
Plus d'infos, orga.laab@gmail.com



Vue d'atelier, au premier plan distillation du lichen pendant la résidence de recherche et de création au Domaine Départemental des Boissets, Sabrina Issa, LAAB 2020.



Vue d'une greffe, plan de tomate sur un Cyphomandra betacea (dit arbre tomate), résidence de recherche et de création au Domaine Départemental des Boissets, Collectif, LAAB 2020.


Presse de végétaux repérés pour les greffes sur le pourtour de la résidence, résidence de recherche et de création au Domaine Départemental des Boissets, Sabrina Issa, LAAB 2020.


Presse de végétaux repérés pour les greffes sur le pourtour de la résidence, résidence de recherche et de création au Domaine Départemental des Boissets, Sabrina Issa, LAAB 2020.



Couleur du soleil, installation lumineuse réalisée sur le temps de la résidence de recherche et de création au Domaine Départemental des Boissets, François-David Collin, LAAB 2020.



Coquelicot, photographie UV sur papier japonais Murakumo, composé à 90% d'écorce de mûrier et 10% de cellulose, 40g, Sabrina Issa, LAAB, 2020.

Cette image a été réalisé grâce à un appareil spécifiquement élaboré et adapté à enregistrer le champ des UV - cet appareil à vision - permet de révéler les changements de couleurs, les lignes et les motifs visibles sur les plantes à fleurs à destination des insectes. L'image obtenue est décalée dans les fréquences de bleus et de vert, les informations de rouges sont absentes, l'UV pour nous invisible apparait grâce au procéder photographique en noir.