Iris, source lumineuse équipée dʼun prisme, spectre lumière du jour (sans les rouges), loupes et support sur papier 5m, dimensions variables, Sabrina Issa, LAAB 2020.
AEROPORT A INSECTES
Pour cette exposition personnelle du LAAB, avec Nicolas Bralet nous avons fait le choix de renouer avec une tradition de lʼoutil élaboré afin de percevoir autrement notre environnement (sculpture, images de synthèses, impression lenticulaire, photogravure...). Sortir de lʼanthropocentrisme nous permet de mettre à distance lʼéchelle de perception humaine et dʼapprocher une autre perception de la réalité, une autre subjectivité pour devenir un facteur dʼanimalisation de lʼexpérience de vision.
Depuis 140 à 110 millions dʼannées, les plantes à fleurs ainsi que les ancêtres des insectes qui sont apparus simultanément, évoluent ensemble jusquʼà nos jours.
De cette coévolution où chacun à sélectionner en lʼautre les individus adaptés et sensibles à certains caractères, le LAAB a souhaité dans cette exposition en retravailler les couleurs, motifs, mouvements, formes...
Iris, source lumineuse équipée dʼun prisme, spectre lumière du jour (sans les rouges), loupes et support sur papier 5m, dimensions variables, Sabrina Issa, LAAB 2020.
Vue de l'exposition avec au premier plan Senecio sp et Pissenlit, deux tirages lenticulaires de 50 x 72 cm, au second plan, plusieurs photogravures sur papier de soie et carbone, un gauffrage et plusieurs feuilles polymère UV sur aluminium, Espace Jean de Joigny, 2020.
Senecio sp et Pissenlit, tirages lenticulaires de 50 x 72 cm, Sabrina Issa, Senecio sp. est une production MOCO contemporain.
Ce travail de photographie propose deux perceptions d'une même plante, une photographie dans les fréquences UV et une photographie selon notre perception. C'est en se déplaçant que s'opère un mixage entre les deux images.
Trichromatisme, cinq tirages en photogravures sur papier à l'encre marine et impression sur rhodoïd, photographies réalisées grâce un appareil spécifiquement élaboré a enregistrer les fréquences UV. Sabrina Issa, LAAB 2020.
Sur la gauche l'impression sur calque, nous invite à contempler la surimpression de trois couleurs. Ce sont les couleurs avec lesquelles les abeilles composent les couleurs visible. Aussi cette pièce nous offre la palette colorée et perceptive du pollinisateur. Cʼest donc avec une teinte de bleu, de vert et dʼultraviolet que le monde sʼoffre aux insectes. Aussi au centre des cercles et où pour nous, se situe le blanc résultant de la synthèse additive, les insectes eux, perçoivent un bleu ciel.
Sans-titre, Fluorescine, schweppes, lumière ultraviolette, plateau en bois, contenants en verres de dimensions variables, Sabrina Issa, LAAB, 2020.
|