Trichromatisme, diagramme de synthèse additive des couleurs visibles chez l'abeille (Vert / Bleu / UV), trois cadreurs couleur programmables sur pieds, création d’une séquence de 45’ en boucle, Sabrina Issa, LAAB, 2023. La perception trichromatique est la capacité à voir l’ensemble des couleurs, définissant le champ du visible, grâce à l'intermédiaire de trois couleurs de cônes photorécepteurs rétiniens.

En pente douce,
Exposition collective inaugurale de l'artist-run space, La Draille, à la Cavalerie.
Entrée libre du 25 juillet au 27 août 2023, avec les oeuvres de Mathilde Poulanges, Bernard Verquères, Sandrine Frétault, Sabrina Issa, Marc Calas.

Dans cette exposition, il est présenté une approche décentrée de la couleur, de la vision des insectes et de leur perception des fleurs. La relation entre les plantes à fleurs et les insectes est le résultat d'une longue coévoluton autour de la pollinisation, apparue il y a 140 millions d'années.
Que ce soit par le prisme de la synthèse additive ou des deux tirages lenticulaires de l'exposition, c'est une appréhension de l'outil, comme outil de vision et de perception, qui s'expose. Un hommage à l’invention et la technicité qui nous permettent de mettre à distance nos propres échelles de perception.




Trichromatisme, diagramme de synthèse additive des couleurs visibles chez l'abeille (Vert / Bleu / UV), trois cadreurs couleur programmables sur pieds, création d’une séquence de 45’ en boucle, Sabrina Issa, LAAB, 2023.



Trichromatisme, diagramme de synthèse additive des couleurs visibles chez l'abeille (Vert / Bleu / UV), trois cadreurs couleur programmables sur pieds, création d’une séquence de 45’ en boucle, Sabrina Issa, LAAB, 2023.



Présentation de deux tirages, Senecio sp. Tirage lenticulaire 50 x 72 cm, polymère UV sur aluminium. Sabrina Issa, Production MOCO Montpellier contemporain, 2019 et Pissenlit, Taraxacum officinale, Tirage lenticulaire 50 x 72 cm, polymère UV sur aluminium. Sabrina Issa, Production Espace Jean de Joigny, 2020.

La technique de l'impression lenticulaire permet à deux images d'occuper un même espace. Chaque image est imprimée sur des lamelles de plexiglass orientées sur des angles différents. Pour une même fleur, c'est donc par le déplacement qu'un mixage ou un changement de perception s'opère entre notre vision et celle de l'abeille.